Histoire de partager la configuration d’un power user sous Windows[i]J’ai dû mettre mes efforts Linux sur la tablette parce que mon nouveau portable, de marque Acer, cache la gestion de ses ventilos sous un API privé et fermé, ce qui condamne la machine à … Continue reading, je dresse ici la liste des outils, plateformes et logiciels en tous genres qui composent mon environnement fonctionnel. C’est une liste vivante, qui va s’ajuster selon mes trouvailles.
Gestion de logiciels
Chocolatey
La gestion des versions, comme il se doit. Un outil de ligne de commande puissant et efficace, entretenu par une armée de bénévole. Besoin de eartrumpet ? choco install eartrumpet
, un peu de patience (les installations se font en silence) et hop!, un nouvel outil. Quoi de neuf ? choco upgrade all -Y
et c’est la mise à niveau générale. Tellement génial que je me suis abonné à la version Pro.
Revo Uninstaller (choco install revo-uninstaller)
Le ménage ! C’est bien connu, les logiciels sur Windows ne se retirent jamais entièrement. Y’a toujours des restes dans la base de registre, sur le disque, un peu partout. Revo est un engin de pourchasse des restants post-retrait de logiciel. Ça garde le système en santé longtemps. Brillant !
Interface visuelle
Cairo Desktop
L’interface visuelle de Windows, fournie par Explorer, me tape. Trop d’animations, trop de mouvement, trop d’information en même temps. Le menu déroulant qui semble vouloir nous frapper au visage m’est particulièrement horrifiant. Cairo s’inspire de l’épuré du Mac, et ça m’apaise.
Avertissement – ce n’est révolutionnaire qu’en remplacement de Windows Explorer, ce qui nécessite à l’heure actuelle quelques courbettes et ajustements, parce que Windows s’appuie énormément sur Explorer et les Universal Apps (UWA), qui disparaissent avec Explorer. Les autres logiciels dans la liste compensent pour ces lacunes.
Et pis zut ! Ils ont gagné pour le moment – y’a trop de morceaux de Windows et des autres produits visant Windows qui roulent tout croche ou pas du tout, alors je capitule pour le moment.
Flow Launcher (choco install flow-launcher
)
J’ai besoin d’accéder à mes logiciels rapidement. Je trouve Cortana de Windows trop lourde et trop nouille. UELI, basé sur Electron, était une superbe solution, mais au coût de perfomance beaucoup trop élevé. Flow Launcher est léger, rapide, configurable, et a son propre API pour les greffons !
EarTrumpet (choco install eartrumpet
)
Le contrôle de volume de Windows, repensé. Visuel, multi-appareil, moderne, avec un menu déroulant bien pensé.
NetSetMan ( Non-nécessaire, pour le moment.choco install netsetman
)
Dompter son Wi-Fi. Aussi pratique (mais ô combien plus puissant) que l’interface de gestion du Wi-Fi lancée par le centre d’actions de Windows, NetSetMan n’a pas son pareil pour rapidement contrôler, définir et ajuster la configuration sans-fil de son PC.
Windows Terminal (choco install microsoft-windows-terminal
)
Y’était temps.
Internet
Vivaldi (choco install vivaldi
)
La navigation web, point. J’ai défendu bec et ongles Firefox comme le navigateur ultime pendant plus d’une décennie, citant notamment l’absence de produit commercial dérivé (comme Chrome vs l’engin Chromium) en tant que facteur ultime de protection individuelle. Le hic, c’est que le logiciel périclite d’un point de vue expérience utilisateur depuis longtemps. Super qu’ils aient mis le paquet sur m’isoler des horreurs de Facebook. Mais j’ai pas Facebook, alors ça ne me change pas grand chose. Par contre, Vivaldi et ses nouvelles idées m’enchante.
Thunderbird (choco install thunderbird
)
Le canif suisse du courriel IMAP. Projet qui semblait abandonné par la fondation Mozilla qui a fait volte-face en 2020, l’oiseau de Tonnerre reste le canif suisse des lecteurs de courriels. C’est le doyen, il est gratuit. (2021 : j’y suis revenu ! Une mise à jour à été appliquée au niveau du visuel et c’est franchement mieux!)
Développement logiciel
Visual Studio Code (choco install visualstudiocode
)
Modulaire, multi-lingue, ajustable à souhait. Un autre grand coup Microsoft. Je passe tellement de temps à changer d’environnement de développement (.net core, docker sur des systèmes distants, Powershell, .net core, C++, parfois Java, Windows et Linux) que le seul éditeur qui puisse me suivre partout est celui-ci. J’ai abandonné Visual Studio, Eclipse et WebStorm/PhpStorm, tour à tour.
NB : j’ai bien essayé de fonctionner avec VSCodium, la version logiciel libre de Code – qui ne transmet rien à Microsoft, elle, mais l’écosystème autour de Code contient des morceaux importants qui ne sont pas possibles avec Codium en ce moment, et à mon avis on y perd trop).
Windows Subsystem for Linux 2
Rouler une instance de Linux connectée et partagée avec Windows ? Ouch ! Fini les machine virtuelles complètes Hyper‑V pour passer à Linux (sans graphiques, on s’entend) de Windows, avec toutes les complexités du passage de fichiers d’un à l’autre. Maintenant ? Ligne de commande, WSL2 et hop ! Linux et Windows côte-à-côte. Ouch !
Powershell (choco install powershell-core
)
Adieu, tous les autres ! Basée sur .net core, la version 7+ me suit maintenant partout – Windows, Linux. Adieu command prompt, bash, sh, zsh, autre-chose-en-sh. Écrire du code une seule fois, et ça marche partout. Intégré avec C# et .net de manière fluide et intuitive, first-class citizen comme on dit, pas de niaisage. La promesse de Java, remplie.
Typora (choco install typora)
Bien que des éditeurs intégrés tels Visual Studio Code intègre des gestionnaires de Markdown, j’aime bien installer une séparation directe entre mes activités de développement logiciel et ma rédaction de documentation. Deux environnements spécialisé, efficacité garantie sur écrans multiples.
Outils divers
Greenshot (choco install greenshot
)
Logiciel de capture d’écran rapide, puissant, efficace, discret. Indispensable pour capturer tout ce qui nous apparaît et le lancer dans tous les environnements ; blogue, courriel, etc.
TwinkleTray Non-nécessaire, puisqu’après une mise à niveau du micrologiciel de mon portable, la luminosité est maintenant contrôlée directement au niveau matériel.
Utilitaire d’ajustement de la luminosité de l’écran qui vit dans la zone de notification, remplace agréablement le fait que Cairo ne répond pas aux touches de clavier dédiées pour la gestion de la luminosité de l’écran –
Jeux
Playnite (choco install playnite
)
La multiplication des plateformes d’acquisition de jeux vidéo en numérique, bien que très bénéfique en termes de diversité et d’accès, en revient un peu au problèmes que présentaient les forfaits énormes offerts par la télévision câblée y’a pas si longtemps – trop de contenu, on ne s’y retrouve plus ! Playnite à la rescousse. Un brillant petit logiciel, ouvert, qui rassemble les titres disponibles sous plusieurs services (Steam, Epic, Itch.io, GOG, EA, etc) sous une même interface, peut installer/désinstaller/démarrer les titres directement ! Un régal.
Avec une interface de programmation simple et disponible, il est très aisé d’y ajouter ce qui pourrait manquer ; je planche actuellement sur une extension qui permettra de gérer des jeux ne provenant pas des grandes sources infonuagiques à partir de scripts Powershell dédiés. Plus de détails à venir !
Musique
AIMP (choco install aimp
)
Digne successeur de WinAmp (que de souvenirs!), ce logiciel gratuit (mas non libre) est complet, et le fait que les développeurs le distribuent gratuitement depuis 15 ans est incroyable ; lecture haute-fidélité, gestion de listes de lectures, conversion de formats (un vrai canif suisse, offre toutes les transactions imaginables), éditions d’étiquettes (avec édition groupée!). À lui seul, il remplace plusieurs de mes anciens outils.
Notes
↑i | J’ai dû mettre mes efforts Linux sur la tablette parce que mon nouveau portable, de marque Acer, cache la gestion de ses ventilos sous un API privé et fermé, ce qui condamne la machine à surchauffer sous Linux – HONTEUX ! |
---|