His­toire de par­ta­ger la confi­gu­ra­tion d’un power user sous Win­dows[i]J’ai dû mettre mes efforts Linux sur la tablette parce que mon nou­veau por­table, de marque Acer, cache la ges­tion de ses ven­ti­los sous un API pri­vé et fer­mé, ce qui condamne la machine à … Conti­nue rea­ding, je dresse ici la liste des outils, pla­te­formes et logi­ciels en tous genres qui com­posent mon envi­ron­ne­ment fonc­tion­nel. C’est une liste vivante, qui va s’a­jus­ter selon mes trouvailles.

Gestion de logiciels

Cho­co­la­tey
La ges­tion des ver­sions, comme il se doit. Un outil de ligne de com­mande puis­sant et effi­cace, entre­te­nu par une armée de béné­vole. Besoin de ear­trum­pet ? choco install eartrumpet, un peu de patience (les ins­tal­la­tions se font en silence) et hop!, un nou­vel outil. Quoi de neuf ? choco upgrade all -Y et c’est la mise à niveau géné­rale. Tel­le­ment génial que je me suis abon­né à la ver­sion Pro.

Revo Unins­tal­ler (choco install revo-uninstaller)
Le ménage ! C’est bien connu, les logi­ciels sur Win­dows ne se retirent jamais entiè­re­ment. Y’a tou­jours des restes dans la base de registre, sur le disque, un peu par­tout. Revo est un engin de pour­chasse des res­tants post-retrait de logi­ciel. Ça garde le sys­tème en san­té long­temps. Brillant !

Interface visuelle

Cai­ro Desk­top
L’in­ter­face visuelle de Win­dows, four­nie par Explo­rer, me tape. Trop d’a­ni­ma­tions, trop de mou­ve­ment, trop d’in­for­ma­tion en même temps. Le menu dérou­lant qui semble vou­loir nous frap­per au visage m’est par­ti­cu­liè­re­ment hor­ri­fiant. Cai­ro s’ins­pire de l’é­pu­ré du Mac, et ça m’apaise.

Aver­tis­se­ment – ce n’est révo­lu­tion­naire qu’en rem­pla­ce­ment de Win­dows Explo­rer, ce qui néces­site à l’heure actuelle quelques cour­bettes et ajus­te­ments, parce que Win­dows s’ap­puie énor­mé­ment sur Explo­rer et les Uni­ver­sal Apps (UWA), qui dis­pa­raissent avec Explo­rer. Les autres logi­ciels dans la liste com­pensent pour ces lacunes.

Et pis zut ! Ils ont gagné pour le moment – y’a trop de mor­ceaux de Win­dows et des autres pro­duits visant Win­dows qui roulent tout croche ou pas du tout, alors je capi­tule pour le moment.

Flow Laun­cher (choco install flow-launcher)
J’ai besoin d’ac­cé­der à mes logi­ciels rapi­de­ment. Je trouve Cor­ta­na de Win­dows trop lourde et trop nouille. UELI, basé sur Elec­tron, était une superbe solu­tion, mais au coût de per­fo­mance beau­coup trop éle­vé. Flow Laun­cher est léger, rapide, confi­gu­rable, et a son propre API pour les greffons !

Ear­Trum­pet (choco install eartrumpet)
Le contrôle de volume de Win­dows, repen­sé. Visuel, mul­ti-appa­reil, moderne, avec un menu dérou­lant bien pensé.

Net­Set­Man (choco install netsetman)
Domp­ter son Wi-Fi. Aus­si pra­tique (mais ô com­bien plus puis­sant) que l’in­ter­face de ges­tion du Wi-Fi lan­cée par le centre d’ac­tions de Win­dows, Net­Set­Man n’a pas son pareil pour rapi­de­ment contrô­ler, défi­nir et ajus­ter la confi­gu­ra­tion sans-fil de son PC.
Non-néces­saire, pour le moment.

Win­dows Ter­mi­nal (choco install microsoft-windows-terminal)
Y’é­tait temps.

Internet

Vival­di (choco install vivaldi)
La navi­ga­tion web, point. J’ai défen­du bec et ongles Fire­fox comme le navi­ga­teur ultime pen­dant plus d’une décen­nie, citant notam­ment l’ab­sence de pro­duit com­mer­cial déri­vé (comme Chrome vs l’en­gin Chro­mium) en tant que fac­teur ultime de pro­tec­tion indi­vi­duelle. Le hic, c’est que le logi­ciel péri­clite d’un point de vue expé­rience uti­li­sa­teur depuis long­temps. Super qu’ils aient mis le paquet sur m’i­so­ler des hor­reurs de Face­book. Mais j’ai pas Face­book, alors ça ne me change pas grand chose. Par contre, Vival­di et ses nou­velles idées m’enchante.

Thun­der­bird (choco install thunderbird)
Le canif suisse du cour­riel IMAP. Pro­jet qui sem­blait aban­don­né par la fon­da­tion Mozilla qui a fait volte-face en 2020, l’oi­seau de Ton­nerre reste le canif suisse des lec­teurs de cour­riels. C’est le doyen, il est gra­tuit. (2021 : j’y suis reve­nu ! Une mise à jour à été appli­quée au niveau du visuel et c’est fran­che­ment mieux!)

Développement logiciel

Visual Stu­dio Code (choco install visualstudiocode)
Modu­laire, mul­ti-lingue, ajus­table à sou­hait. Un autre grand coup Micro­soft. Je passe tel­le­ment de temps à chan­ger d’en­vi­ron­ne­ment de déve­lop­pe­ment (.net core, docker sur des sys­tèmes dis­tants, Power­shell, .net core, C++, par­fois Java, Win­dows et Linux) que le seul édi­teur qui puisse me suivre par­tout est celui-ci. J’ai aban­don­né Visual Stu­dio, Eclipse et WebStorm/PhpStorm, tour à tour.

NB : j’ai bien essayé de fonc­tion­ner avec VSCo­dium, la ver­sion logi­ciel libre de Code – qui ne trans­met rien à Micro­soft, elle, mais l’é­co­sys­tème autour de Code contient des mor­ceaux impor­tants qui ne sont pas pos­sibles avec Codium en ce moment, et à mon avis on y perd trop).

Win­dows Sub­sys­tem for Linux 2
Rou­ler une ins­tance de Linux connec­tée et par­ta­gée avec Win­dows ? Ouch ! Fini les machine vir­tuelles com­plètes Hyper‑V pour pas­ser à Linux (sans gra­phiques, on s’en­tend) de Win­dows, avec toutes les com­plexi­tés du pas­sage de fichiers d’un à l’autre. Main­te­nant ? Ligne de com­mande, WSL2 et hop ! Linux et Win­dows côte-à-côte. Ouch !

Power­shell (choco install powershell-core)
Adieu, tous les autres ! Basée sur .net core, la ver­sion 7+ me suit main­te­nant par­tout – Win­dows, Linux. Adieu com­mand prompt, bash, sh, zsh, autre-chose-en-sh. Écrire du code une seule fois, et ça marche par­tout. Inté­gré avec C# et .net de manière fluide et intui­tive, first-class citi­zen comme on dit, pas de niai­sage. La pro­messe de Java, remplie.

Typo­ra (choco install typora)
Bien que des édi­teurs inté­grés tels Visual Stu­dio Code intègre des ges­tion­naires de Mark­down, j’aime bien ins­tal­ler une sépa­ra­tion directe entre mes acti­vi­tés de déve­lop­pe­ment logi­ciel et ma rédac­tion de docu­men­ta­tion. Deux envi­ron­ne­ments spé­cia­li­sé, effi­ca­ci­té garan­tie sur écrans multiples.

Outils divers

Green­shot (choco install greenshot)
Logi­ciel de cap­ture d’é­cran rapide, puis­sant, effi­cace, dis­cret. Indis­pen­sable pour cap­tu­rer tout ce qui nous appa­raît et le lan­cer dans tous les envi­ron­ne­ments ; blogue, cour­riel, etc. 

Twink­le­Tray
Uti­li­taire d’a­jus­te­ment de la lumi­no­si­té de l’é­cran qui vit dans la zone de noti­fi­ca­tion, rem­place agréa­ble­ment le fait que Cai­ro ne répond pas aux touches de cla­vier dédiées pour la ges­tion de la lumi­no­si­té de l’é­cran –
Non-néces­saire, puis­qu’a­près une mise à niveau du micro­lo­gi­ciel de mon por­table, la lumi­no­si­té est main­te­nant contrô­lée direc­te­ment au niveau matériel.

Jeux

Play­nite (choco install playnite)
La mul­ti­pli­ca­tion des pla­te­formes d’ac­qui­si­tion de jeux vidéo en numé­rique, bien que très béné­fique en termes de diver­si­té et d’ac­cès, en revient un peu au pro­blèmes que pré­sen­taient les for­faits énormes offerts par la télé­vi­sion câblée y’a pas si long­temps – trop de conte­nu, on ne s’y retrouve plus ! Play­nite à la res­cousse. Un brillant petit logi­ciel, ouvert, qui ras­semble les titres dis­po­nibles sous plu­sieurs ser­vices (Steam, Epic, Itch.io, GOG, EA, etc) sous une même inter­face, peut installer/désinstaller/démarrer les titres direc­te­ment ! Un régal.

Avec une inter­face de pro­gram­ma­tion simple et dis­po­nible, il est très aisé d’y ajou­ter ce qui pour­rait man­quer ; je planche actuel­le­ment sur une exten­sion qui per­met­tra de gérer des jeux ne pro­ve­nant pas des grandes sources info­nua­giques à par­tir de scripts Power­shell dédiés. Plus de détails à venir !

Musique

AIMP (choco install aimp)
Digne suc­ces­seur de WinAmp (que de sou­ve­nirs!), ce logi­ciel gra­tuit (mas non libre) est com­plet, et le fait que les déve­lop­peurs le dis­tri­buent gra­tui­te­ment depuis 15 ans est incroyable ; lec­ture haute-fidé­li­té, ges­tion de listes de lec­tures, conver­sion de for­mats (un vrai canif suisse, offre toutes les tran­sac­tions ima­gi­nables), édi­tions d’é­ti­quettes (avec édi­tion grou­pée!). À lui seul, il rem­place plu­sieurs de mes anciens outils.

Notes

Notes
i J’ai dû mettre mes efforts Linux sur la tablette parce que mon nou­veau por­table, de marque Acer, cache la ges­tion de ses ven­ti­los sous un API pri­vé et fer­mé, ce qui condamne la machine à sur­chauf­fer sous Linux – HONTEUX !