Livres/sci-fi : Tales from the Loop/Things from the flood (Simon Stålenhag)

Un délice

Depuis sa sor­tie en 2014, le libre de Stå­len­hag m’in­trigue et m’in­quiète ; les livres du genre (col­lec­tion de belles images) me sont sou­vent ternes et vides, parce que les pièces y sont habi­tuel­le­ment pré­sen­tées sans contexte et donc un peu fades.

Ce n’est pas le cas ici. La mytho­lo­gie qui entoure les (magni­fiques) pein­tures et leur contexte post-apo­ca­lyp­ti­que/­fu­tur alter­na­tif est extra­or­di­naire – le niveau de détail, la richesse de l’i­ma­gi­naire, et la cré­di­bi­li­té du récit sur­prennent et détonnent. C’est pas éton­nant que ça soit bar­dé de prix.

Chaque image est une nou­velle révé­la­tion, et le contexte qui l’en­toure est pre­nant. On com­prend Ama­zon d’en avoir acquis les droits pour une télé­sé­rie (sur laquelle je met­trai bien la main un jour) et le suc­cès de la cam­pagne Kicks­tar­ter pour un jeu de rôle basé là-dessus.

Ça se déroule dans les années soixante-dix en pays Scan­di­nave, et on peut sen­tir à tra­vers les images l’i­so­le­ment, la réponse bureau­cra­tique et l’é­cra­se­ment éven­tuel du poids de toute l’af­faire ; c’est un uni­vers dans lequel un accé­lé­ra­teur de par­ti­cule sous-ter­rain, nom­mé The Loop, a pous­sé la Scan­di­na­vie à l’a­vant-plan de l’in­no­va­tion méca­nique et robo­tique, alors que l’in­for­ma­tique, elle, a sui­vi le cours que l’on connaît. Il trans­pa­raît une mélan­co­lie dans les deux pre­miers tomes qui, dans mon cas, connecte direc­te­ment avec mon ado­les­cence et a frap­pé ma mémoire en plein dans le plexus.

Les images tiennent déjà à elles seules, mais le récit qui les englobes leur donne un sens, une rai­son d’être qui leur greffe une pro­fon­deur envoû­tante. On ne veut pas que ça finisse.

Et ça tombe bien, y’a encore deux autres tomes !

Si vous pou­vez mettre la main des­sus, vous ne le regret­te­rez pas !

Share

Jetez-y donc un coup d'oeil!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *