
Ridicule, quand même. Je viens de mettre de côté le projet Cairo Desktop comme environnement de travail Windows, que j’adore – simple, efficace, approche avec barre statique horizontale à la Finder de MacOS. Pourquoi ? Parce que Windows fait tout pour ne pas que je puisse m’en servir.
Les applications UWP ? Marchent pas sans Explorer – donc plus d’interfaces pour configurer mon système ! (voir la page Mes environnements/informatique pour la liste des détours que ça prend pour continuer de fonctionner). Le logiciel de Gog Galaxy pour lancer mes jeux ? Marche pas sans Explorer ! Microsoft Outlook 365 ? Marche pas sans Explorer !
C’est une synergie malsaine entre les équipes du système d’exploitation et les produits (quand ça se rend jusqu’à un tierce parti, c’est débile). C’est pas la première fois, mais ça re-déborde.
Alors, je fais quoi ? Je vais à Linux, bien sûr ! Ah, ben, non, je peux pas, c’est vrai. Acer, qui commercialise mon portable, tient caché le contrôle des ventilateurs de mon portable, et donc Linux == surchauffe garantie.
C’est un exemple très clair de collusion entre géants qui manipulent le marché et nous maintiennent prisonnier de leurs environnements. Certes, j’aurais pu mieux magasiner mon portable, mais je ne me serais jamais attendu à une monstruosité pareil.
J’ai toujours détesté Windows. Ça changera pas. D’autant plus que Windows 11 s’annonce comme étant encore plus spartiate et borné. Beurk.