
N’achetez pas un portable de la série Spectra de HP !
Je m’étais juré, dur, de ne plus jamais acheter de portable de marque HP après le désastre de mon achat précédent ; le design de l’appareil était profondément stupide – il fallait démonter le truc au complet pour changer la batterie, alors que les portables ont toujours eu une batterie remplaçable sans intervention (avec un levier pour l’éjecter de l’appareil, en plus!).
Mais, je suis tombé dans le panneau une fois de plus, avec la ligne des convertibles Spectra, il y a 2 ans. Hyper-légers, jolis, petit format, ça tombait pile – je me suis dit de laisser la chance au coureur.
Eh ben HP, le pire des concepteurs d’appareils informatiques qui veut bien s’assurer que ce soit impossible à réparer soi-même, a refait le coup ; les ventilateurs internes de l’appareil ont sauté, EN MÊME TEMPS, si bien que la surchauffe était garantie.
“Pas de problème”, que je me dis ; “on l’ouvre et hop!, on change les morceaux!”
Alors je me mets à la recherche des pièces en question – je trouve le manuel d’entretien sur Internet, et je regarde – je découvre au passage que chaque modèle de Spectra (et il y’en a!) a des ventilateurs différents, non-interchangeables ! Et que, bien sûr, en arnaqueur suprême, HP cesse de produire des pièces de rechange à chaque fois.
Donc, plus de ventilateurs de rechange, plus de portable. Et en plus, il faut, encore une fois, démonter le machin au complet.
Je trouvais Apple dégueulasse, mais HP laisse pas sa place. Un autre portable qui, en 2 ans, finit aux poubelles. Beau travail, HP, beau travail. Obsolescence programmée, vous dites ?
Plus. Jamais.
Vivement de vrais changements légaux, bordel !