
Le projet fou… qui a levé !
Edgar Wright est peut-être un nom qui vous dit quelque chose – si vous aimez la télé britannique, et encore plus la télé déjantée, alors Spaced sonnera définitivement votre cloche !
C’est l’histoire de deux gars qui se sont tapé un succès télé important en Angleterre avec une petite sérié télé indépendante qui avait de grandes, grandes ambitions ; citer visuellement les grands classiques du cinéma de genre (horreur, science-fiction, fantastique)… mais avec des moyens risiblement minimes !
C’est l’histoire de deux gars qui, après leur succès télé, s’enferment pour écrire une satire de la société britannique en faisant un parallèle avec les zombies. Et qui créent, ce faisant, quelque chose de nouveau, de compact, d’efficace et de drôle en masse !
C’est l’histoire d’un réalisateur télé qui veut devenir cinéaste, et son pote acteur qui devient un scénariste qui frappe.
C’est l’histoire d’un film à très petit budget qui vise la cour des grands.
C’est du bonbon
C’est une histoire très bien écrite, enlevante, documentée et riche en détails qui vont fasciner les fans de cinéma curieux de l’envers du décor. Les fans de Wright et Simon Pegg vont se régaler encore plus (je me suis confirmé plus fanatique que je ne le croyais).
Collins est vraiment bien documenté, a eu un accès très vaste à beaucoup d’individus attachés à la production et fait des choix judicieux quant aux informations qui nous sont présentées – le document est organisé pour une lecture qui coule et qui est non seulement logique et claire, mais écrite avec aplomb et dans un style très plaisant.
Ça traîne légèrement de la patte dans le dernier chapitre, mais le reste est un cadeau des Dieux pour les ceuzent qui, comme moi, raffolent de la trilogie Cornetto. Y font aussi apparition d’autres individus qui gravitent dans l’univers de Wright/Pegg qui permettent de faire des liens très intéressants entre certaines autres œuvres de la même époque.
Le livre remet en contexte l’impact de Shaun et montre que le film a frappé un coup bien plus fort que ce qu’il put en paraître à sa sortie, du moins du bout de la lorgnette d’un féru de films de genre qui n’a pas hésité à courir voir cet étrange ovni au cinéma (j’ai découvert Spaced des années plus tard).
Je l’ai dévoré à une vitesse folle. Et j’en prendrais bien un autre comme ça.
Ça motive !
De voir des idées de grandeur devenir réalité après efforts et dévouement, et de voir des gars qui en ont bavé réussir au final et changer la face de la comédie d’horreur, ça remet les difficultés auxquelles on fait face en perspective.
Mais, vraiment, à quand le quatrième Cornetto, les gars ?
Publié chez 1984 Publishing, sorti en Novembre 2021