
Étant mélomane (je suis un collectionneur de musique autant sur vinyle, CD que fichiers numériques haute qualité – 320kb ou FLAC – légalement, bien sûr), mon univers sonore a toujours été éclectique (y’a que le métal, le country et l’opéra qui n’en font pas partie). Qui plus est, étant porté sur des formes musicales plus expérimentale (électronique ambient, techno, house, etc), la conception sonore est, probablement, plus présente à mes oreilles que d’autres.
Bien que je ne sois pas un audiophile au point d’acquérir de l’équipement audiophonique aussi dispendieux qu’une maison (Alan Parson, oui oui, monsieur “Eye in the Sky”, qui fut ingénieur de son avant de trouver le succès dans la musique middle-of-the-road-kétaine-cité-rock-matante, disait des propriétaires de systèmes de son valant plusieurs milliers de dollars qu’ils écoutaient leur système à travers la musique et non l’inverse), je suis sensible aux variations sonores (oui, j’ai une copie du remaster de Blade Runner sur vinyle rouge et du remaster de Sign O’The Times et … bordel ! Ça fait toute une différence) d’un enregistrement, et donc au concept du son et ses complexités.
Ce qui fait de moi un parfait candidat pour la fascinante sérié balado de Dallas Taylor, qui livre d’épisode en épisode de mini-documentaires sur divers aspects de la création sonore qui sont, littéralement, jouissif. Étant derrière DeFacto Sound, un studio spécialisé dans la production sonore haut-de-gamme, non seulement est-il en plein coeur de son sujet, mais la facture sonore de la série est du vrai bonbon auditif.
Rien de plus plaisant, par un bel après-midi, histoire de se retirer des débordements sensoriels qu’est devenue la vie quotidienne en 2021, que de s’installer sur une chaise longue, enveloppé par des écouteurs à réduction de bruit ambiant, et de se laisser présenter un sujet souvent pas ordinaire, en profondeur, le tout dans un rapide 30 minutes !
L’épisode le plus récent qui a rempli mes oreilles ? L’histoire du jingle et de la campagne “I’m loving it!” (ba-da-pa-pa-pah) de McDonald’s. Et c’est plus intéressant que ça devrait l’être !
On peut retrouver plus d’informations sur le site web du balado, et on peut la recevoir à travers la majorité des applications spécialisées.